Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Qu’est-ce que les travaux de gros œuvre ?

Les travaux de gros œuvre font partie du quotidien des entreprises de BTP. Vous souhaitez en savoir davantage sur la question ? Has Furkan, spécialisé en travaux de maçonnerie à Mulhouse et Colmar, vous explique tout.

Travaux de gros œuvre : qu’est-ce que c’est ?

Les travaux de gros œuvre désignent l’ensemble des opérations nécessaires à la construction d’un bâtiment. Le gros œuvre assure, pour l’édifice, sa stabilité, sa fermeture, sa couverture et son étanchéité.

Les différentes étapes des travaux de gros oeuvre

Le terrassement

Le terrassement est la première étape des travaux de gros œuvre. Il consiste à préparer le terrain pour accueillir la future construction. Le terrassement implique différentes opérations comme :

  • le piquetage ;
  • l’évacuation des eaux ;
  • le remblaiement.

Les fondations

Installer les fondations permet d’assurer une stabilité et une solidité au futur bâtiment. Dans les travaux de gros œuvre, une étude du sol préalable permet de définir le type de fondation à mettre (superficielle, semi-profonde, profonde).

L’assainissement

L’assainissement consiste à récolter, stocker et purifier les eaux usées d’un habitat avant leur évacuation dans la nature. Il existe deux types d’installation en fonction du zonage d’assainissement de votre commune (collectif ou autonome).

Le soubassement

Le soubassement est une étape permettant de poser la partie basse des murs sur les fondations. Son rôle est de maintenir l’ossature de la maison pour la protéger contre les remontées d’humidité. Le soubassement nécessite l’installation d’une dalle de béton sur terre pleine ou vide sanitaire.

L’élévation des murs

Parmi les travaux de gros œuvre, cette étape consiste à élever les murs porteurs pour assurer une colonne vertébrale à la maison. Les matériaux choisis dépendent de l’isolation phonique et thermique recherchée (parpaing, brique, béton, etc.).

La charpente

La charpente va permettre de répartir les charges verticales de l’édifice. Cette étape précède celle de la couverture qui permet d’assurer l’étanchéité du toit.

La menuiserie extérieure

Les menuiseries constituent la dernière phase des travaux de gros œuvre. Elles concernent l’ensemble des portes et des fenêtres qui donnent sur l’extérieur du bâtiment. Cette étape est importante pour l’isolation et la sécurité du logement.

Has Furkan : votre spécialiste en travaux de gros œuvre à Colmar et Mulhouse

Vous recherchez une entreprise capable de réaliser des travaux de gros œuvre ? Has Furkan vous accompagne sur le secteur couvrant Colmar et Mulhouse.